Investissement boursier : méthodes, pièges et astuces

  • links

La bourse en ligne

Les particuliers peuvent maintenant gérer leurs propres portefeuilles de titres via Internet, les deux sites les plus en vogue actuellement étant Boursorama et Bourse direct.

Dans les heures d'ouverture des marchés, vous pouvez acheter des titres quand bon vous semble. Attention, certains sites vous imposent un nombre minimum de transactions par mois.

Plusieurs formules existent en fonction de la fréquence de vos achats. Il ne faut pas oublier non plus que les frais s'appliquent dans les deux sens, lors de l'achat puis lors de la vente.

Par rapport à une banque, un autre avantage important est que ces sites ne facturent pas de droits de garde pour vos titres.

Les plateformes de trading

La plupart des plateformes vous proposent des traders, des CFD (contract for difference), très liquides, répliquant les principaux indices boursiers (grandes places européennes, SPX500, Nikkei).

Les frais sont minimes, vous ne payez que le Spread, à vous de comparer les différents courtiers afin de trouver les plus compétitifs.

De plus, la vente à découvert est autorisée, vous pourrez ainsi profiter des périodes de baisse des indices boursiers ou couvrir vos positions à l'achat pour limiter vos pertes. Les contrats futurs sur indices existent également.

L'intermédiaire le plus courant : votre banque

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un investisseur, votre conseiller financier pourra vous guider dans vos choix de placements et vous guider efficacement. C'est la solution idéale si vous débutez en bourse, car vous aurez un interlocuteur à qui poser vos questions.

En effet, votre conseiller pourra par exemple vous expliquer comment optimiser le rendement de votre PEA (plan d'épargne en actions) tout en tenant compte de la fiscalité.

Si vous souhaitez placer un montant important, il se peut qu'un expert en gestion de patrimoine soit plus à même de vous éclairer dans vos choix.

La clef d'un investissement réussi : la gestion du risque

N'oubliez pas que les marchés financiers peuvent vous faire gagner beaucoup, mais le revers de la médaille est le risque associé à cette rentabilité est considérable. Par conséquent, n'investissez pas davantage que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Diversifiez vos placements en fonction :

  • Des zones géographiques.
  • Des secteurs.
  • Des entreprises...

Si votre capital ne vous permet pas cette diversité, optez pour les fonds communs de placement ou les sicav.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
PARADISE OF INFORMATIONS © 2017 -  Hébergé par Overblog