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Le SMS dans le marketing direct

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Les professionnels du marketing rusent pour savoir comment attirer les consommateurs à coup de marketing direct. images-copie-53.jpgLe SMS devient le média le plus utilisé.

Publicité à la télévision, au cinéma, à la radio, dans la presse, affiches dans les transports, dans la rue, spams, … le consommateur est inondé de publicités en tous genres. Les marques rivalisent de procédés pour augmenter leur notoriété, accroitre leur clientèle et la fidéliser. Mais alors que l’efficacité des médias classiques s’essouffle et qu’ils coûtent cher aux entreprises, un moyen de communication semble tirer son épingle du jeu depuis quelques années. Le SMS est de plus en plus convoité et utilisé par les annonceurs. Pourquoi un tel attrait ? Pourquoi est-ce que ça marche ?

Qu’est-ce que le marketing direct ?

En marketing, il y a plusieurs métiers adaptés à chaque secteur d’activité. Le marketing direct est l’action de l’envoi d’un message à un potentiel de destinataires quantifié et qualifié pour attirer son attention sur une offre et l’inciter à agir, c'est-à-dire à acheter ou à s’informer sur la marque. Il doit déclencher une réaction immédiate chez le consommateur et peut prendre la forme de jeux/concours, d’offres promotionnelles ou annonce d’événements avec inscription nécessaire à la clé pour participer.

Les médias de communication classiques s’essoufflent

« Trop de pub, tue la pub », dirait l’expression commune, et la publicité coûte très cher. Les consommateurs sont lassés des communications en masse. Ils sont de plus en plus informés, de mois en moins dupent, de plus en plus exigeants avec un pouvoir d’achat en baisse. La masse de publicité augmente la possibilité de choix mais à trop en avoir on ne sait plus trop où regarder ni vers quelle marque se tourner ni si l’on doit croire en leurs promesses. Alors les professionnels rivalisent adaptent leurs stratégies et jouent sur l’originalité et l’humeur comme pour les campagnes OASIS et REDBULL ou sur le rapport qualité-prix comme certains concessionnaires automobiles.

Pour gagner en efficacité, l’offre doit être au plus proche du consommateur. Celui-ci la veut personnalisée, facile d’accès, qui lui correspond, comme créée spécialement et uniquement pour lui. Bien sûr, chaque offre à sa cible : les jeunes, les femmes, les sportifs, les moins jeunes, etc. Ne pas se sentir concerné par une publicité ou ne pas la comprendre signifie que l’on n’est pas dans la cible. Cependant, le SMS semble répondre à ces exigences.


Le SMS est un média de communication proche du consommateur

Le SMS est court, rapide, efficace, pas cher. En moyenne, un utilisateur regarde son téléphone portable au moins 150 fois par jour. En une journée, chacun y jette un œil toutes les 6,5 minutes de chaque heure. Alors que le délai d’ouverture d’un e-mail après réception est de 48 heures, le SMS est ouvert environ quatre minutes après seulement soit 720 fois plus vite. Ainsi le marketing mobile est en développement croissant et la téléphonie mobile est l’une des industries les plus prometteuses. Avec l’émergence des nouvelles technologies, des smartphones et des nouvelles applications multitaches requérant l’usage du téléphone portable.



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