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Les bases du gestion

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Le manager doit posséder trois valeurs essentielles : le respect, l'écoute et la reconnaissance. Zoom sur ces notions images-copie-45.jpgindispensables au travail.

« Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Comme dans la vie de tous les jours, le milieu professionnel repose sur des bases simples. La bonne marche d’une organisation dépend avant tout de sa cohérence, et du fonctionnement de ses relations humaines. Retour sur trois valeurs essentielles en management : le respect, l'écout et la reconnaissance.

Le respect

« L'engagement ne suffit pas pour vouloir travailler. Comment rester engagé dans l'action si votre entourage ne vous respecte pas ? » C’est ce que nous rappelle Matthieu Poirot, psychologue et docteur en management.

Le manager, s’il veut obtenir des résultats, se doit de respecter ses équipes. Or, le respect de l’autre commence par le respect et l’estime de soi. Il faut s’aimer pour accepter l’autre et ses différences. Ces dernières enrichissent l’entreprise d’idées nouvelles, qui vont la faire progresser. Le manager qui respecte ses collaborateurs sera écouté et suivi. Car il sera estimé et on aura plus envie d’aller dans son sens.

Au contraire, le manager qui humilie ses collaborateurs, développera leurs craintes, et il ne sera plus respecté. Tous les non-dits, le manque de spontanéité, renforce le sentiment d’insécurité. Et favorise la paralysie de l’équipe.

L’écoute

La deuxième attitude que devra adopter le manager face à ses collaborateurs est l’écoute. Ecouter, c’est entendre l’autre, prêter attention à son avis.

Ecouter commence par questionner. En demandant un avis à ses collaborateurs, on les fait participer activement. Ensuite, on doit se mettre en capacité de recueillir ces avis. En faisant preuve d’attention, de concentration, de disponibilité. Cela peut passer par des moments d'échange réguliers, des réunions.

Ecouter permet le dialogue, et aide les collaborateurs à travailler en confiance et sécurité. Par exemple, répondre à une sollicitation de quelqu'un en lui déleguant des tâches, va participer de cette écoute.

Comme le respect, l’écoute est liée à ce que se renvoie l’individu à lui-même. Ainsi, ne pas écouter révèle souvent « une mauvaise image de soi, un manque de confiance en soi » rappelle Pierre Blanc-Sahnoun, coach d’entreprise.

Tout près de l’écoute, il y a l’empathie, qui est plutôt la notion de se laisser imprégner des paroles de l’autre. Les deux notions sont indissociables, et constituent la meilleure façon de comprendre ses équipes.

La reconnaissance

Mais pour avancer et se sentir bien, les collaborateurs ont aussi besoin de reconnaissance.

Etre reconnu, c’est être connu, identifié. Pour ses qualités, ses valeurs, son rôle. Toute personne est à la recherche de ces signes de reconnaissance au travail.

Quand une personne rentre dans une entreprise, elle est d’abord identifiée par son parcours, ses études, ses aptitudes, son profil. Au fil du temps, elle ne va pas se satisfaire de ces seules références. Elle va attendre des signes par rapport à ce qu’elle fait de spécifique, ce qu’elle produit. Ce peut être des paroles, une gratification, ou une mission plus importante. A ce moment, elle se sent identifiée pour ce qu’elle a montré, et prend ainsi une autre dimension.

Un compliment, une remarque sur un dossier bien traité, voire une prime accompagnée d'un commentaire précis, sont autant de signes de reconnaissance.

Pour les collaborateurs, ces gestes s'apparentent à une nouvelle naissance. Une sortie de l’anonymat. Qui a besoin renouvelée régulièrement, et qui donne une certaine stimulation. C’est bien-sûr indispensable.

On l’a compris, la réussite d’une équipe repose en grande partie sur la manière dont sont gérées les relations humaines à l’intérieur de cette dernière. Bien sûr, ces notions ne se suffisent pas à elles-mêmes. Mais elles sont indispensables pour donne un socle aux activités quotidiennes.

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