Les désavantage de la définition des risques psychosociaux en stress

  • PARADIS DES INFORMATIONS PARADISE OF INFORMATIONS

images-copie-33.jpgConfondre risques psychosociaux et stress simplifie la réalité complexe du travail, alimente la souffrance et génère stress, suicides, accidents...

Dans un souci de "pragmatisme" les risques psychosociaux ont été un peu rapidement assimilés au stress au travail, en particulier par le rapport Légeron Nasse sur la détermination et le suivi des risques psychosociaux au travail. Ce rapport réalisé par Pascal Légeron, médecin psychiatre et Philippe Nasse, magistrat honoraire, a été remis à Xavier Bertrand, Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, le 8 mars 2008.

Une notion simplifiée pour trouver des concepts opératoires permettant d'agir

Dans la conclusion du rapport, les auteurs rappellent leurs objectifs :

"Durant cette mission, nous avons, prioritairement, tenté d’atteindre les deux premiers objectifs ... : clarifier la notion de risque psychosocial et recenser ou définir les indicateurs qui en existent ou devraient en exister. Pour avancer dans cette voie, nous avons cherché à définir quels concepts paraissaient les plus opératoires et quelles informations nous manquaient pour faciliter la formation d’un consensus propre à soutenir la mise en oeuvre d’actions."

Manifestement, en simplifiant la notion de stress, le rapport s'est surtout concentré sur la possibilité de mettre en place des actions au détriment de la clarification et l'analyse des risques et des situations de travail qui les génère.


Des concepts passés pour résoudre un nouveau problème

En privilégiant la possibilité d'action au détriment de la compréhension du phénomène et de sa spécificité, le rapport a simplifié et occulté l'originalité des risques psychosociaux, pour les ramener à un phénomène connu par les auteurs du rapport : le stress. Selon une citation attribuée à Einstein : la folie est de toujours faire la même chose et de s'attendre à des résultats différents.

Sans aller jusque là, le rapport, en ramenant les risques psychosociaux au stress, a occulté la spécificité de ces risques. Il a négligé le fait qu'en tant que nouveau concept, ils demandent peut-être des méthodes, des solutions différentes mais aussi peut-être, des professionnels différents. Il semble que les auteurs ont réduit le problème à ce qu'il connaissait. Pascal Légeron est l'auteur d'un ouvrage, "le stress au travail' paru en 2003, qui synthétise les différentes connaissances sur le stress au travail.

Des compétences générales une phénomène spécifique les risques psychosociaux au travail

La prévention des risques psychosociaux au travail est un concept nouveau, même s'il n'est pas nécessairement un phénomène nouveau. Utiliser des professionnels non spécialisés et non formés sur le travail et les phénomènes psychosociaux ne peut que participer à l'aggravation et aux déclenchements des troubles. Les solutions préconisées par le rapport sont le recueil statistique et des indicateurs de stress. Le recueil statistique semble être pensé comme une action positive de lutte contre le stress.

Ne pas chercher à comprendre le phénomène et l'aborder comme spécifique avec des professionnels formés aux dynamiques psychosociales et à la spécificité du travail, laisse penser que le phénomène n'est pas perçu comme grave. Un phénomène de mode, peut-être. Malheureusement, les suicides et les immolations sur le lieu du travail, exposent ce que les accidents de travail, l'absentéisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
PARADISE OF INFORMATIONS © 2017 -  Hébergé par Overblog