Reconversion professionnelle : par quoi commencer ?

  • links

Première étape : l'introspection

Pour se reconvertir professionnellement, il faut, tout d'abord de la réflexion... du papier et un crayon. Qu'est-ce qui motive votre désir de réorientation ? S'agit-il d'un ras-le-bol éphémère ou d'une volonté de changement non négociable ?

Qu'est-ce que vous ne voulez plus retrouver dans votre milieu de travail ? Du stress ? Des tâches soporifiques ? Une atmosphère intenable ? Que souhaitez vous à la place ? Travailler à votre rythme ? Bénéficier davantage de liberté ? Exercer un métier qui vous passionne ?

Où désirez-vous travailler ? Avec quel type de personnes ? À titre de salarié ou d'entrepreneur ? Etc.

Deuxième étape : l'inventaire des expériences et des compétences

Vous avez maintenant une vision plus claire de la route à suivre pour atteindre votre objectif de réorientation. Il est maintenant temps de faire l'inventaire des bagages que vous transportez. Quels sont vos talents, vos compétences, votre expérience?

Vous pouvez réaliser cet exercice par vous-même ou guidé par un spécialiste de gestion de carrière qui vous aidera à analyser vos expériences professionnelles et activités personnelles pour vous permettre de négocier le virage en douceur.

Il vous proposera un bilan des compétences complet et pourra, si nécessaire, définir avec vous le parcours de formation le plus approprié.

Troisième étape : l'étude de faisabilité

Ce changement de cap vous enthousiasme mais avez-vous évalué toutes les facettes du nouveau métier que vous envisagez ? Avez-vous décidé de ce que vous êtes prêt à accepter ou non au cours de votre reconversion ?

Avec quelles entreprises allez-vous communiquer pour connaître les opportunités d'emploi ? Si une formation est nécessaire, vers quelles institutions vous tournerez-vous ?

Si vous songez à devenir travailleur indépendant, quelles démarches devrez-vous entreprendre, sur quelles aides pourrez-vous compter ? Serez-vous confronté à des pertes de revenus et à des dépenses importantes durant et après le processus de réorientation ? Etc.

Quatrième étape : action!

Vos devoirs et vos choix sont faits et il ne vous reste qu'à concrétiser le tout.

Vous rencontrerez maintenant des personnes qui seront curieuses de connaître la façon dont vous vous y prendrez pour faire le pont entre vos activités professionnelles précédentes et celles que vous vous apprêtez à réaliser.

Outre votre curriculum vitae ou plan d'affaires révisé qui constituera une première porte d'entrée dans votre futur univers de travail, c'est dans le cadre des entretiens que vous devrez convaincre vos interlocuteurs.

Bien plus qu'un processus purement intellectuel, votre reconversion est motivée par le désir de faire un métier qui vous passionne et dans lequel vous vous plairez véritablement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
PARADISE OF INFORMATIONS © 2017 -  Hébergé par Overblog